Code de vie

CODE DE VIE   

Un code de vie est un outil essentiel au bon fonctionnement d’une école. Il vise à créer un climat académique et social favorable.  Il doit être respecté par tous les élèves de l’école.

 

À l’école Marc-André-Fortier,

Nous nous engageons à fournir un environnement sécuritaire, agréable et accueillant à tous les élèves et les adultes.  Toutes les formes de violence et d’intimidation, incluant celles faites au moyen d’un système électronique, sont inacceptables à notre école ainsi que dans le transport scolaire.

Défendre ses droits et ceux des autres, déNONcer une injustice et venir en aide aux autres sont des comportements attendus de tous.

Une situation de violence ou d’intimidation sera toujours prise au sérieux et des moyens seront mis en place pour y mettre fin rapidement.

Parce que je veux être accepté et écouté, c’est ma responsabilité de respecter tout le personnel de l’école et tous les élèves.
  • J’emploie un langage poli;
  • Je suis courtois;
  • Je surveille mes gestes et mon langage et n’utilise pas d’injures, de termes grossiers ou humiliants.
Parce que je veux vivre dans la paix et l’harmonie et être en

sécurité, c’est ma responsabilité de respecter les autres

physiquement et verbalement.

  • J’évite les injures, les humiliations et les menaces envers les autres;
  • J’évite de ridiculiser ou de me moquer de quelqu’un et de faire des plaisanteries blessantes;
  • J’évite d’exclure quelqu’un d’un groupe et de dire aux autres de le faire;
  • J’évite tous les gestes violents ou blessants.
Parce que je veux être en sécurité, c’est ma responsabilité de respecter les règlements de l’école.
  • Je respecte les règlements généraux apparaissant à l’agenda et les règlements de la cour;
  • Je pratique des jeux sécuritaires pour moi et les autres, que je sois à l’intérieur ou à l’extérieur de l’école. Ces jeux ne peuvent m’inciter à bousculer ou à me tirailler avec les autres.  Tous les jeux de contact sont interdits (lutte, boxe, roi de la montagne, lancer des balles de neige…).
Parce que je veux vivre dans un environnement agréable, c’est ma responsabilité de faire

attention à la nature, aux biens et au matériel qui m’entourent.

  •  J’évite de prendre sans autorisation les effets qui qui ne m’appartiennent pas.
  • J’évite d’endommager intentionnellement mes effets personnels, ceux des autres ainsi que le matériel qui m’est prêté par l’école.
Parce que je veux être respecté et respecter les autres, j’ai la responsabilité d’être vêtu et chaussé de façon appropriée.
  • Je respecte les règlements généraux apparaissant à l’agenda.
Parce que je veux être respecté et respecter les autres, j’ai la responsabilité d’être ponctuel.
  • Je respecte les heures d’arrivée à l’école;
  • Aux sorties et aux déplacements j’évite de flâner;
  • Au son de la cloche, j’arrête de jouer et prends mon rang calmement.